le yoga pas si sérieux
A propos de moi ?
Pas particulièrement prédisposée. Je n'ai jamais été gymnaste ni danseuse classique. Jamais été raide comme un piquet non plus (sauf les hanches, toujours d'ailleurs).
Le yoga arrive vraiment par défaut dans mon parcours. Grande adepte de la course à pied et de sports à impact type bootcamp & autres cross training, à 25 ans une énième blessure au genou signe un nouveau chapitre dans ma vie.
Plus le choix : le seul "sport" autorisé est le yoga. J'en suis pour le moins dépitée à l'époque.

Le yoga par défaut ?
Tu l'as compris, pour moi le sport nécessite de suer et de ne plus sentir mon corps à la fin de l'heure. Donc tout naturellement vers quel type de yoga je choisis de m'orienter pour commencer ? Le plus fitness de tous (et le moins éthique malheureusement) : le yoga bikram. Je tombe dans l'engrenage et pratique 2/3 fois par semaine dans cette salle chauffée à plus de 40 degrés, à me contorsionner dans tous les sens.
J'apprends que je ne sais pas respirer, déjà, et que le corps est capable de prendre des directions et des amplitudes jusque là insoupçonnées. L'intérêt grandit puis je pars vivre à NY et avec ce nouveau corps fort et souple je reprends la course, délaissant le yoga quelques années.
Fin 2018 retour à Paris. Nouvelle salle de sport. Découverte du vinyasa avec des profs géniaux. C'est le déclic. En un an, je passe de un à trois cours par semaine. Le COVID donne un coup d'accélérateur à ma pratique : entre 3 et 4h par jour pendant le confinement.
Je prends rapidement et naturellement la décision de me former, pour en connaître plus sur le yoga dans sa globalité, bien sûr mieux comprendre les postures, mais aussi la philosophie, l'anatomie.
COVID &
chien tête en bas

Trouver sa voie
Et alors aujourd'hui ? Après plus de 2 ans à cumuler les cours de yoga à mon emploi du temps salarié, je suis depuis fin 2023 professeure à temps complet. Je m'épanouis à transmettre cette discipline qui commence bien souvent par l'approche du mouvement avant de changer le pratiquant au-delà du corps physique.
Car oui j'adore vous faire progresser dans pincha ou le grand écart, on ne va pas se mentir. Mais outre le résultat parfois impressionnant, le chemin est d'autant plus transformateur. On se surprend à gagner en confiance en soi tellement vite, rien à qu'à oser des choses et se laisser surprendre par ses propres capacités.
Mes cours sont intenses et la respiration placée au centre. Je prends soin de créer un espace de confiance (un max de joie de vivre) propice à la détente, au lâcher-prise et aux progrès.
Mes diplômes
- 200hr en Vinyasa à Paris (Tatiana et Alex Avila)
- 50h de Yin à Paris (Ayu Yoga avec Carole Armoet)
- 300hr d'Ashtanga à Mysore - Inde (Thomas Vandeville & Sir Sri Natha)
- 50hr Yoga Prénatal & Postnatal (Anne Franci & Gwen Quelven
- Level 1 Animal Flow à Londres
